Quel profil vous correspond le plus ?

La Photo de la Semaine : Un météore près de la Galaxie d'Andromède (Quadrantid)

Le Soleil...en chiffres

Le Soleil est au centre de notre système Solaire. Tout ce qui est présent dans ce système est en orbite atour de lui. Mais cette immense boule de plasma fait bien plus car elle fournie l'énergie nécessaire à la vie.
 
Le soleil, une immense étoile blanche, qui nous semble jaune/orange à cause de l'absorption du bleu par l'atmosphère terrestre, astrophotographie de Sarah Fisher, Copyright ©
Le Soleil concentre à lui seul 99.8 % de la masse totale du système Solaire. Son diamètre équatorial ne représente que quelques 1.392 millions de kilomètres (alors que celui de la Terre est 110 fois plus petit).

Notre étoile est si massive qu'elle pourrait engloutir un volume de 1.3 million de fois la planète bleue et sa masse avoisinerait 330 000 fois celle de notre planète ! (c'est-à-dire 1.988 892 x 10(exposant 30) kg pour être précis)

Etant donné que le Soleil n'est pas un corps solide proprement dit mais une sphère de plasma brulant, sa période de rotation est donc plus complexe à visualiser ; A l'équateur, sa période de rotation dure presque 25 jours et est plus rapide que sa période de rotation aux pôles, environ 35 jours terrestres.

L'âge du Soleil estimé par les scientifiques est de 4.6 milliards d'années, ce qui lui laisse encore 5 milliards d'années à briller avant de s'éteindre et de se transformer en une naine blanche.

Bien qu'entrainant une multitude de corps autour de lui par la force gravitationnelle, le Soleil est lui aussi soumis à l'attraction de la Voie Lactée. Ainsi, chaque seconde, le Soleil parcourt 217 kilomètres sur son orbite autour du centre galactique. Cependant il lui faudra des millions d'années avant de réaliser un tour complet...

Le Soleil est avant tout une gigantesque boule de feu composée essentiellement d'hydrogène et d'hélium (respectivement 74 % et 25 % de sa masse) : les deux éléments les plus abondants de l'Univers.
Grâce à ces énormes réactions thermonucléaires (de fusion), la température du noyau atteint une valeur phénoménale de 13.5 millions de degrés et à chaque seconde, 4.4 millions de tonnes de matière sont converties en énergie !
Le transit de l'énergie généré par les fusions dans le noyau peut durer plusieurs millions d'années avant d'atteindre la surface.

La température moyenne à la surface du Soleil est de 5 500°C
La chromosphère est une région de l'atmosphère Solaire de 2 000 kilomètres de largeur où la température des gaz peut atteindre 100 000°C. Au-dessus, se trouve une région intermédiaire où la température s'élève à 1 million de degrés. Au niveau de la couronne, la température grimpe de plusieurs millions de degrés !
Cette augmentation restait jusqu'à lors un phénomène inexpliqué mais deux astrophysiciens ont récemment réussi à décrire cette anomalie (voir l'article).

Autre phénomène physique, celui des tâches solaires. Il constitue un attrait particulier pour tous les astronomes. Elles correspondent à de petites régions froides de la surface du Soleil où la température chute légèrement à 4 000°C et 4 500°C.


Le nombre de tâches solaires varie selon un cycle de 11 ans. Au début du cycle, les rares tâches solaires existantes se rencontrent au niveau des pôles. Puis, lorsque le cycle s'inverse, les tâches solaires sont plus nombreuses et se rapprochent de l'équateur. A chaque fois, le champ magnétique solaire s'inverse ; il retrouve ainsi son orientation originelle tous les 22 ans.
 
Nous constatons au travers de ces données que le Soleil est incontestablement le "monstre" du système Solaire. Tout est, chez lui démesuré et il parfois bien difficile de se représenter et de s'imaginer de telles valeurs. Pourtant il n'est qu'un grain de sable parmi tant d'autres à l'échelle galactique...

Les données exactes sont extraites de l'encyclopédie "Astronomica", éditions h.f.ullmann

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous mes articles :